HERMES

Federación Internacional de Comunicadores Populares

Il n'y a pas de cobalt pour autant de voitures électriques, sans détruire l'environnement.

Les prévisions du consultant du groupe CRU estiment que les ventes de voitures électriques et hybrides atteindront 4,4 millions de véhicules en 2021 et dépasseront 6 millions d'unités en 2025. Ce qui signifie qu'il y en aura quatre et six fois plus. modèles de ce type de voiture dans les rues par rapport à 2017.

Les analystes de Macquarie Research, s’attendent à un déficit de 885 tonnes l’année prochaine, de 3 205 en 2019 et de 5 340 en 2020.

En raison de la croissance de l'électro mobilité, la demande de cobalt pourrait augmenter, de même que la demande de lithium. Le principal producteur de cobalt dans le monde est la République démocratique du Congo. Pour le Chili, la perspective est ouverte: il peut être l'un des principaux producteurs de cobalt. Depuis les triades de cobalt, de lithium et de cuivre sont de faibles émissions facilitées par l’énorme potentiel solaire. Ce qui représente un défi pour l’avenir de l’innovation.

Les options du Chili pour exploiter le cobalt, réaffirmer son leadership dans le secteur minier et transférer 1 000 millions de dollars américains. Depuis toujours "de 1844 à 1944, le Chili a produit 20 000 tonnes de cobalt par an, mais a cessé de le faire en raison de la faiblesse du marché. La loi était alors de 7,3%, ce qui représente plus du double de la richesse Les 3% actuels du Congo, il est donc nécessaire de s’assurer que l’exploitation est viable.Si l’on montre que c’est à ce moment-là que le Chili pourra récupérer sa production, il pourrait s’agir d’une industrie qui contribuerait à hauteur de 1 800 millions de dollars américains par an. Pays".

Y aura-t-il assez de cobalt pour produire des véhicules électriques?

Le cobalt est devenu un élément clé pour l'avenir des batteries de voitures électriques. Les experts estiment que 75% de ce type de voiture utiliseront le cobalt pour accroître leur autonomie. Mais l'approvisionnement en minerai est confronté aux risques politiques du principal fournisseur mondial, la République démocratique du Congo, et à la spéculation des investisseurs qui s'attendent à une flambée des prix. En fait, le cobalt a déjà augmenté de 50% depuis septembre dernier.

Cobalt est présent dans presque tous les appareils de la vie moderne: téléphones portables, ordinateurs, caméscopes ... et sera également essentiel pour l'avenir de la voiture électrique. Le minéral est essentiel pour prolonger la durée de vie des batteries au lithium. L'autonomie des voitures électriques dépend donc de leur utilisation. Selon le cabinet de conseil eCobalt Solutions, en 2020, 75% des batteries lithium-ion utiliseront ce minéral.

Le problème est qu’à l’heure actuelle, il n’est pas facile d’obtenir du bon Cobalt. 60% des réserves se trouvent en République démocratique du Congo (RDC). Récemment sanctionné par l'exploitation de mineurs dans l'extraction de ce métal, compte tenu des luttes internes pour contrôler cette richesse. Mais le plus compliqué est qu’ils sont situés dans des endroits pratiquement inaccessibles en raison du manque de structures de communication.

En outre, 98% du cobalt ne se trouve pas dans la nature. Il doit être débogué du cuivre et du nickel. Donc, sur le marché international, l'offre est limitée et les entreprises qui l'exigent essaient de l'obtenir auprès de fournisseurs directs.

Prévisions et offre

Les prix ont augmenté de près de 50% depuis septembre pour atteindre 19 dollars la livre, en raison de la perspective d'un boom de la voiture électrique motivé par les restrictions imposées dans les principales villes aux moteurs traditionnels.

Les prévisions du consultant du groupe CRU estiment que les ventes de voitures électriques et hybrides atteindront 4,4 millions de véhicules en 2021 et dépasseront 6 millions d'unités en 2025. Ce qui signifie qu'il y en aura quatre et six fois plus. modèles de ce type de voiture dans les rues par rapport à 2017.

"Les investisseurs achètent du cobalt pour spéculer à moyen terme", explique un négociant en matières premières à l'agence, "mais l'offre sur le marché à terme est insuffisante pour couvrir la demande, c'est pourquoi elle ne se reflète pas dans les prix".

Mouvements spéculatifs et stratégiques

Il observe de fortes positions spéculatives comme les achats massifs récents de fonds importants, tels que Swiss Pala Investments, spécialisée dans les mines, et Shanghai Chaos Investment, l'un des plus importants fonds de matières premières en Chine.

Mais aussi la Chine est en train de prendre des mesures stratégiques pour augmenter les réserves de métal. Le gouvernement chinois a ouvertement misé sur les véhicules électriques afin de réduire la pollution dans les grandes villes et a acheté 5 000 tonnes de cobalt l'année dernière pour stimuler l'industrie.

Les États-Unis font la même chose. Le Département de la défense a augmenté ses réserves depuis 2014, car il considère le cobalt comme un composé stratégique à utiliser dans les alliages de turbines, d'engins spatiaux, de centrales électriques et de moteurs de fusée.

Le géant du négoce de matières premières Glencore a pris le contrôle de 100% de la plus grande mine de cobalt au monde, Mutanda, en RDC, avec un investissement de près de 1 milliard de dollars en acquérant 30% du capital de Dan Gertler. Un milliardaire controversé israélien dédié aux diamants et qui est apparu dans les Panama Papers.

En 2016, 24 500 tonnes de métal ont été extraites du gisement, soit près du quart de l'offre mondiale.

Déficit en cobalt pour les années à venir

Le marché provient de sept années de surproduction qui avaient fait baisser les prix, comme dans la plupart des produits de base, mais pour la première fois cette année affichera un déficit de 900 tonnes, selon les rapports du groupe CRU. L'année dernière, la demande mondiale totale était d'environ 100 000 tonnes et devrait atteindre 130 000 tonnes cette année, soit 30% de plus, selon les experts.

Les analystes de Macquarie Research tablent sur un déficit de 885 tonnes l'année prochaine, de 3 205 en 2019 et de 5 340 en 2020. "L'absence de projets d'extraction de cobalt retarde les déficits des années précédentes et, en outre, la production de raffinage de pays clés tels que l'Australie , La Russie ou la Zambie se situe bien en dessous des niveaux observés il y a dix ans ", explique Colin Hamilton, analyste chez Macquarie, pour indiquer que le marché mondial du cobalt dépend de plus en plus de la RDC. Pendant ce temps, le Chili cherche déjà des solutions pour la production, considérant que la richesse du cobalt chilien est presque trois fois plus grande.

La durée de vie d’une batterie de lithium

Quoi qu’il en soit, une batterie ne va pas brusquement s’arrêter de fonctionner en raison d’un certain nombre de cycles de décharge/recharge qu’elle aurait encaissé. La perte de capacité va être progressive, d’autant plus sur les lithium. Elle peut même être masquée quelques mois ou années par un artifice des constructeurs de voitures électriques qui vont rendre une partie de cette capacité invisible. Un artifice qui n’a rien de répréhensible, et procure une certaine sensation de stabilité assez rassurante. Chez différentes marques de VE, le pack est considéré comme trop faible pour la propulsion électrique si sa capacité descend en dessous de 70%. On peut donc considérer qu’il est ici en fin de vie, après plus de 8 ans d’utilisation au moins, comme le laisse supposer la durée de garantie accordée par quelques constructeurs sur les batteries de traction. A dire vrai, le recul est encore insuffisant aujourd’hui pour donner un terme précis et général à la vie d’une batterie lithium. Les progrès technologiques contribuent à ce flou plutôt positif, dans le sens où les accus lithium surprennent plutôt agréablement par leur longévité.

 

Vistas: 84

Comentario

¡Tienes que ser miembro de HERMES para agregar comentarios!

Únete a HERMES

Foro

La destructora guerra económica endógena en Venezuela.

Por: Freddy Marcial Ramos.17/08/19Respetables lectoras y lectores.        Lo que está ocurriendo económicamente en el seno de las familias que integran a la sociedad económicamente vulnerable venezolanas, fundamentalmente en los grupos familiares…Continuar

Etiquetas: En tiempos de revolución y transformación social, la ética y la moral son impresindibles

Iniciada por Freddy Marcial Ago 31, 2019.

La Burguesía colombiana cipaya del Gob. Imperial de EUA obliga el desafortunado resurgir de las FARC-EP.

Por: Freddy Marcial Ramos30/06/2019Respetables lectoras y lectores.La interminable “Guerra civil simulada colombiana”, continua transitando el fatídico camino de la constante violación de los Derechos Humanos fundamentales del humilde pueblo hermano…Continuar

Etiquetas: En tiempos de revolución y transformación social, la ética y la moral son impresindibles

Iniciada por Freddy Marcial Ago 30, 2019.

HERMES Internacional

          Quienes somos 

Somos un grupo de mujeres y hombres que divulgamos la verdad. Lo hacemos benévolamente para llevar la luz  e informar, cosa que no hacen los grandes medios de la comunicación.

© 2020   Creada por Roberto Domínguez.   Con tecnología de

Informar un problema  |  Términos de servicio